← Retour au site d'IFMSA-Québec

Claudel P-Desrosiers

Quoi faire

Avant de partir à une rencontre d’IFMSA, on se demande toujours pourquoi on y va réellement. Certes, c’est plaisant, on rencontre des étudiants  de multiples pays, on en revient motivés et la tête pleine d’idées. Mais c’est également très facile de se perdre, d’oublier pourquoi on est là. Il y a tellement d’activités qui s’enchaînent les unes après les autres, qu’on a même pas le temps de faire le retour sur la première que la deuxième est déjà enclenchée. On se sent parfois comme si on perdait les pédales, on se remet en question et on finit par se demander si le séjour a été productif. Au delà des fêtes, de la danse et des fous rires, une rencontre peut être extrêmement positive si elle est bien préparée. Et c’est dans cette optique que je présente aujourd’hui mes objectifs en vue de la prochaine rencontre régionale des Amériques. Afin de faciliter la lecture, je les ai divisés selon les différents rôles distincts que je jouerai .

 

En tant que présidente d’IFMSA-Québec :

- Assister au Presidents Sessions et voir à l’amélioration de la région en proposant des idées concrètes sur les thèmes abordés durant ces sessions.

- Promouvoir les projets d’IFMSA-Québec en présentant la formation pré-départ SCOI et les simulations MonWHO lors des présentations de projets. J’assisterai également les délégués d’IFMSA-Québec qui présenteront divers projets en leur offrant pour support et ma guidance.

- Renforcer mes habiletés de leadership, échanger avec les autres présidents des Amériques sur différentes techniques pour renforcer nos organisations respectives et rencontrer les nouveaux lors des sessions de présidents dans le but de solidifier les liens entre la vingtaine d’organisations pan-américaines et de ramener des idées innovatrices au Québec.

 

En tant que chef de délégation :

- Diriger les NMOs hours à tous les jours, ces périodes prévues pour rencontrer tous les délégués et discuter des enjeux courants et des objectifs accomplis lors des sessions.

- Guider les nouveaux délégués et répondre à leurs questions afin de favoriser leur intégration à l’équipe de PAMSA et de maximiser leur présence à l’Internationale.

- Assurer un suivi et une évaluation lors du retour au Québec dans le but de renforcer nos outils de formation et nos formats de rapports de délégués

 

En tant qu’assistante régionale pour les projets:

J’ai récemment été nommée Assistante régionale des Amériques pour la Projects Support Division. Ce poste consiste à développer et à appuyer les projets des différentes organisations membres des Amériques, ainsi que leur offrir des outils pour renforcer les projets existants. Ce poste me donne également une place dans l’équipe régionale de PAMSA.

- Organiser un Projects Fair d’une durée de 2h comprenant une douzaine de stands

- Organiser deux Projects Presentation d’une durée de 1h chaque et m’assurer du bon déroulement

- Donner une formation sur les projets de 1h pour renforcer et améliorer la qualité des projets d’IFMSA au sein des Amériques, tout en donnant des outils concrets aux coordonnateurs respectifs sur la gestion de projets et d’équipe

- Donner 1 ou 2 formations dans les sessions de certains comités (ex: SCORP) sur le thème des projets

 

En tant que membre de l’équipe de PAMSA:

L’équipe PAMSA est composée d’une dizaine de personnes, dont la Coordonnatrice Régionale, les différents assistants des comités d’IFMSA (SCOPH, SCORA, SCORP, SCOME, SCORE, SCOPE),  et des assistants au développement des organisations, aux médias et aux projets.

- Prendre part de façon active dans l’organisation générale de la rencontre des Amériques

- Assister à tous les jours au temps de rencontre dédié à l’équipe de PAMSA

- Répondre aux questions des nouveaux délégués et faire preuve d’un leadership positif

 

En tant que coordonnatrice du Taskforce sur la Mission et Vision d’IFMSA:

Le taskforce est un groupe de travail international composé d’une dizaine de membres dont le but est de présenter, au mois de mars lors de l’Assemblée générale 2013, une nouvelle vision et mission pour IFMSA, après un processus consultatif auprès des membres.

- Recueillir les idées pour que la vision des étudiants en médecine des Amériques soit justement représentée dans la nouvelle mission et vision d’IFMSA

- Organiser une activité en continue pour que tous les délégués puissent à un moment de la rencontre venir partager avec tous ce qu’ils ont en tête.

 

En tant que formatrice sur l’équité en santé mondiale :

La pré-rencontre régionale, communément appelée preRM, prend la forme d’un atelier de formation étalé sur trois jours autour d’un thème particulier. Cette année, je co-animerai un atelier sur l’équité en santé mondiale avec Altagracia Mares de Leon, docteure récemment diplômée du Mexique. 

- Co-coordonner un workshop de qualité de trois jours sur l’équipe en santé mondiale lors de la pré-rencontre régionale

- Participer au développement de la région en initiant ces étudiants aux enjeux de la santé mondiale pour qu’ils soient aptes à discuter de ces enjeux avec d’autres étudiants dans leurs pays respectifs (déterminants sociaux de la santé, réduire l’écart entre les pays, adapter nos système de santé pour faire face aux enjeux de demain, etc.)

- Assurer un suivi avec ces étudiants par la suite en mettant en place un groupe facebook et un dossier Dropbox.

 

À ceci, s’ajoute quelques autres formations ici et là, des séances dans les comités sur les objectifs du millénaires et le développement post-2015 pour représenter l’initiative Think Global d’IFMSA, des soirées à animer. Cette rencontre s’annonce chargée, oui, mais je suis convaincue que ce sera une expérience formatrice et des plus enrichissantes.

 

Ps. Départ dans 11 dodos.